Numéricable ou Bouygues : quelle Spirale pour SFR ?

A lire les articles de presse sur les comparaisons entre l'offre de Numéricable d'un côté, celle de Bouygues de l'autre pour le rachat de SFR, la tendance de l'observateur était, au moins dans un premier temps, de hausser vaguement les épaules. Elles se valaient. A découvrir les dernières péripéties (cf les négociations entre Bouygues et Free), on constate que les enjeux sont vraiment beaucoup plus élevés pour Bouygues qu'il n'y paraissait au premier abord. Et je continue de voir dans les mâles propos du ministre du Redressement lors des voeux 2014 à la Fédération Française des Télécoms, sur "les ententes"qu'il "organise", le risque d'éventuels gâchis.

La Spirale Dynamique de Clare Graves

J'avais plutôt envie d'étudier ces 2 projets à la lumière des analyses de Clare Graves sur La Spirale de l'Evolution appliquées à la psychologie des organisations : fr.wikipedia.org/wiki/Clare_Graves.
Le modèle de Graves permet de se demander, entre le système de valeurs et de croyances qui existe chez Numéricable, et celui de Bouygues Telecoms, lequel a le plus de chance d'intégrer et de transformer avec succès celui de SFR.
La Spirale de Graves utilise un "code couleur" pour décrire les différents niveaux de présents dans la spirale.
Quelles seraient donc les "couleurs" de chacune de ces 3 organisations, sachant que l'exercice auquel je me livre est principalement basé sur de l'intuition, ma connaissance de ces organismes restant tout de même lointaine même si j'ai eu l'occasion de les approcher, dans les missions que j'ai conduite pour Deutsche Telekom ou pour AOL notamment.

Bouygues serait"Orange" : l'entrepreneur

Regardons Bouygues. Il existe dans la spirale de Graves un niveau "Orange". Or chacun sait que l'emblème de la maison mère de Bouygues Telecom, utilise cette couleur. Graves le décrit comme le "niveau matérialiste", ce moment de l'histoire où ce qui est important, c'est de compter d'abord sur soi, de prendre sa vie en charge. Au stade "Orange", le système de valeurs et de croyances peut se résumer en "ma vie dépend de moi". C'est le stade de la valorisation de la pensée logique et rationnelle, celui de la réussite matérielle, où l'on mise sur la science et la technologie pour faire évoluer le monde, où l'on entreprend et prend des risques pour réussir.
Comme il s'agit d'une spirale d'évolution, ce niveau "Orange" est situé après un niveau "Bleu", marqué par l'attachement à l'Ordre, à la stabilité, où les lois et règlements sont structurants (cf l'attachement de certains esprits au bleu marine par exemple) et avant un niveau "Vert", dit humaniste, le moment de l'Histoire où le bien être de la communauté passe avant la réussite matérielle individuelle, où l'intelligence dite "émotionnelle" devient aussi importante voire davantage, que l'intelligence logique.

SFR serait "Rouge" : le conquérant

Maintenant regardons SFR. Cette entreprise a adopté un logo Rouge vif. Il existe, dans la Spirale de Graves, un niveau Rouge : c'est celui de la conquête, de l'égocentrisme, de la domination, où, ce qui est important c'est "moi d'abord". Les entreprises qui vivent un système de valeurs et de croyances "Rouge" sont dominatrices et conquérantes. SFR vient de Vivendi, dont on se souvient de la mégalomanie d'origine. SFR a également racheté Neuf Telecom, lequel avait absorbé la totalité ou la quasi-totalité des opérateurs qui s'étaient lancés dans le vaste mouvement d'excitation qui a saisi cet univers au début des années 2000.
Ce niveau Rouge, dans le modèle de Graves, précède le niveau "Bleu". Car une fois que les conquérants ont installé leur domination, ils s'entendent en général pour y faire régner l'Ordre, jusqu'à ce que l'individu décide de bousculer les règles et se prenne en main, dans le niveau "Orange".
Bref, dans la Spirale de l'Evolution, SFR est une entreprise plus "primitive" que Bouygues. Son système de valeurs a des points communs avec celui du XVIème siècle, là où Bouygues a un système de valeurs très propre au XXème siècle, à la société de consommation en fait.

Numéricable serait "Jaune" : le systémique

Regardons maintenant Numéricable. Voilà une entreprise dont le dirigeant ne bat pas les estrades. Cette entreprise s'est construite sur une vision très large de l'évolution du numérique et a fait des paris sur le futur qui relèvent aussi bien du talent de l'investisseur que du pari technologique. Le sentiment que Numéricable me donne c'est d'être, dans le modèle de Graves, au niveau "Jaune", intégratif et systémique, pour lequel le savoir, la compétence et le talent sont plus importants que le rang, le pouvoir et le statut. Or je n'arrête pas de lire que si Numéricable a un dossier plus faible que celui de Bouygues ce serait parce qu'il ne connaîtrait pas suffisamment les "bonnes personnes" (médias, politiques, visiteurs du soir et j'en passe).; Au niveau "jaune", la richesse de la vie, le plaisir, le fait d'être en évolution et d'apprendre sont plus importants que l'accumulation des possessions matérielles. Au niveau "Jaune", les priorités sont la flexibilité, l'autonomie, la prise en charge individuelle, la fonctionnalité.
Dans la Spirale, le "Jaune" vient après le "Vert", lequel succédait au "Orange". Son système de valeurs me paraît (c'est mon opinion) très en phase avec ce qu'est le siècle qui démarre.

Pour la suite

Bref, si j'étais un collaborateur de SFR je m'attendrai à de sacrés changements. D'abord je devrai faire le deuil de ma tunique de vainqueur. Si je rentre dans l'univers a priori "Orange" de Bouygues, il va falloir que me prenne drôlement en charge pour faire valoir ma capacité à assurer / contribuer à la réussite matérielle du nouvel ensemble. Si je rentre dans l'univers a priori "Jaune" de Numéricable, il va falloir que j'apprenne que le talent a plus d'importance que le statut. Pour les plus "vivendi boys and girls", ça va changer. Et c'est un très beau voyage !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Fièvre : pour, de bonnes ficelles ; contre, mon mauvais esprit

C'est parfois fatigant de lire le journal

Les clowns blancs, les Augustes, les élections et nous

L'Amiral Larima

Boris Macron et Emmanuel Vian

Filochard, Ribouldingue.... et Croquignol ?

L'expérience ? Un peigne pour les chauves

Roger Hodgson, Supertramp et la négociation

Pour passer un bon été

Amélie ou comment s'en débarrasser