Oh hé hein bon !


J'adore Nino Ferrer et il me manque. Et c'est dans le titre de cette chanson que je trouve le meilleur résumé de ce que mes oreilles ont capté ces derniers temps. "Oui je sais je perds tout mais ce que j'veux pas c'est qu'on se moque de moi, oh hé hein bon"... on croirait entendre François Hollande et ses copains de Hé oh la gauche, dont ce gros coquin de Michel Sapin qui s'amuserait à faire claquer les élastiques des culottes des journalistes qui passent à sa portée (si, si : lisez). DSK on savait, Sapin c'est nouveau.

J'aurais aussi pu choisir la célébrissime chanson des 7 nains qui rentrent du boulot, séquence Disney qu'un de mes fils a du visionner 1 milliard de fois dans son jeune temps. J'avoue que donner à un mouvement de soutien au Président de la République un nom qui évoque autant cette séquence de nains rentrant de leur boulot dans la mine de diamants... et lancer l'afffaire par un colloque dans un hôpital...!!! Je me dis que Gaspard Gantzer, le dircom de l'Elysée, doit être bien fatigué, ou juste en avoir marre et que, tant pis, à Dieu va, on s'en fout, on laisse fuiter l'inconscient et débrouillez vous.

Les bolchos sont de retour

Cette nonchalance foutraque m'amuse bien davantage que les pol-potistes de la Nuit Debout. Ecoutez Frédéric Lordon, l'un des leaders de l'affaire, dans cet extrait vidéo où il assume pleinement les crachats au visage d'Alain Finkielkraut.

C'est du Camille Desmoulins, du Robespierre, du conventionnel pur jus. Ton aigu, lèvres pincées, mots précis, il y a des qualités oratoires chez le bonhomme, c'est indéniable, mais elles provoquent en moi une antipathie à la mesure de son radicalisme. Il n'est pas barbu, c'est déjà ça de gagné. Mais il ne lui manque plus que la gousse d'ail et le crucifix pour me faire définitivement penser aux caricatures de prêtres en soutane chassant le démon. Comme quoi on peut trouver une grenouille de bénitier dans un vieux pot bolcho.

Cela dit je trouve que Finkielkraut n'est pas très malin d'être allé à République. C'est un endroit pour les démagos, rien d'autre. En fait j'ai fini par me dire qu'il avait eu ce qu'il cherchait. A manip', manip et demie et retour à l'envoyeur. Enfin, quoi, M.Finkielkraut, vous avez quand même passé l'âge de rechercher votre quart d'heure warholien. Vous osez aussi dire mépriser les réseaux sociaux. J'en doute très sérieusement. Vous vouliez dénoncer la vacuité des "nuits-deboutistes" ? Je ne suis pas sûr qu'on avait besoin d'un Immortel pour ça !

C'est clair je n'irai pas place de la République.

Ces Petites Poucettes qui ont de l'avenir

J'ai préféré aller début avril à une manif' de l'association Le Moovjee- Mouvement des Jeunes Etudiants Entrepreneurs-, pour une remise des prix 2016 qui a vu couronner un jeune type de 25 ans, dont l'entreprise est basée à Castres.
Son entreprise, le groupe EBS, intervient sur les audits énergétiques et la mise en place de solutions éco-responsables pour améliorer les performances thermiques des bâtiments.
Avec son BTS en poche, le tout jeune président de ce groupe a déjà engagé plus de 50 personnes, dont des représentants dans toute la France, et réalisera environ 15 M€ de CA cette année. Qu'en pensent-ils les Nuits-Deboutistes ? C'est un blaireau ? Un complice du grand capital ?

Ils étaient 1000 personnes aussi, réunis par le Moovjee ce soir là. Autant que Place de la République. C'est là qu'il aurait dû venir, ce couillon de Finkielkraut. Pour voir à quoi ressemblent les contemporains de la "Petite Poucette" racontée et analysée par Michel Serres, cette génération dite Y (et même Z !) que notre Immortel a le culot de dénigrer par ailleurs. Un problème avec la jeunesse M. l'Académicien ? Mais c'est vrai, il y avait moins de médias et je ne pense pas que le Moovjee ait jamais pensé l'inviter !

Et pendant ce temps là

Je lis que Withings, champion français des objets de santé connectés, vient de se vendre à Nokia, lequel avait récemment racheté ce qui restait d'Alcatel. La montre que je porte au poignet est donc finlandaise en partie désormais et, hasard du calendrier, son appli m'annonce mercredi dernier, pratiquement au moment même où sort l'annonce du rachat,  que mon "Activité Steel vient de s'améliorer". J'aime ces coïncidences.

Je suis bien content pour les créateurs de Withings et cette opération répond évidemment à une grande logique. En même temps je me dis que si Alcatel avait racheté ce qui restait de Nokia ou si Withings avait mis la main sur je ne sais quel acteur mondial du secteur, cela me semblerait meilleur signe pour mon brave pays qui "va mieux", ses 6 millions de chômeurs (moins 60 000 hourra hourra chante le militant PS) et ses sous-marins vendus par l'Etat, un succès qui, pour être réel, ne va pas aider mes charmants contemporains à comprendre que l'économie ne se résume pas à l'action de l'Etat.

Pendant ce temps là Donald continue à marquer des buts et vous allez voir qu'on va finir par le trouver respectable et les Anglais continuent à nous casser la tête avec leur Brexit à la noix. Obama est venu en Europe dire des choses notamment aux Anglais, j'espère que vous n'avez pas oublié d'en profiter. Quand Donald sera aux affaires, la musique risque de changer et je ne suis pas certain qu'on va adorer. Oh hé hein bon comme chantait Nino qui chantait aussi "Les Cornichons" !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Fièvre : pour, de bonnes ficelles ; contre, mon mauvais esprit

C'est parfois fatigant de lire le journal

Les clowns blancs, les Augustes, les élections et nous

L'Amiral Larima

L'expérience ? Un peigne pour les chauves

Boris Macron et Emmanuel Vian

Filochard, Ribouldingue.... et Croquignol ?

Amélie ou comment s'en débarrasser

Roger Hodgson, Supertramp et la négociation

Pour passer un bon été