Facebook, l'IA et les anti-barbus : c'est le printemps



Une chronique où il sera question des paranoïaques qui font l'actualité, de l'Intelligence Artificielle qui nous manque encore et des anti-barbus.

Ami parano, bonjour

L'affaire Cambridge Analytica / Facebook fait grimper singulièrement le compteur Geiger de la parano moyenne. Je pense même que le déconomètre explose, à lire certains commentaires.
Dans cette affaire il n'y a pas de piratage. Il y a une transmission qualifiée d'illégale de résultats de tests psychométriques en ligne à une société d'études qui en a tiré des conclusions et des stratégies de ciblage en faveur de Donald Trump pendant la campagne électorale américaine.
A mon avis il y en a pour un paquet d'années pour un paquet d'avocats.
J'attends le film made in Hollywood.
J'avais bien aimé celui sur Snowden !

Cette affaire intervient :
- alors que tout un chacun cherche un moyen de museler Trump et ses âneries à répétition. Je n'aime pas ce personnage mais Hillary Clinton, comme Obama avant elle, ou encore notre amie Ségolène de la royalitude jadis comme n'importe quel candidat, tous ont mis aussi en place des études de profils sur les réseaux sociaux et des campagnes ciblées. C'est d'ailleurs la moindre des choses, faut bien que les yaourts politiques se vendent aussi. Hilary Clinton en parle elle-même dans son bouquin sur sa campagne loupée.
- alors qu'en Europe va s'imposer une nouvelle règlementation de l'exploitation des données personnelles (les pros parlent du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) ou, in English, du GDPR (General Data Protect Regulation). Sur le sujet, je conseille cette vidéo, non dramatisante et sereine.

Du coup, grand succès de presse. Et puis, avec 2 milliards d'utilisateurs, Facebook, c'est une bonne tête de gondole pour vendre de l'éditorial. La plume à papote ne peut pas résister !

Je dois dire que voir fleurir le hashtag "Delete Facebook" sur Twitter, me fait ricaner. Twitter est pollué par la haine, la fachosphère, France Insoumise et autres gros bras (pour en rester à des exemples tricolores). J'ai écrit un jour que l'oiseau bleu s'était pirater son nid par une bande de coucous braillards. Cela reste vrai, il me semble. J'ai du mal à trouver mon bonheur dans Twitter.

Gros succès de la formule : "quand c'est gratuit, c'est toi le produit". J'aimerai rappeler aussi la formule à tous ceux qui demandent la gratuité de tout un tas de choses au nom du service public et du modèle social français, ah ah ah.

Le problème des réseaux sociaux est qu'ils doivent bien trouver un modèle de revenus. Facebook est gratuit aussi bien pour les particuliers que pour les marques ou les organisations, donc c'est la pub qui paie, donc Facebook agit bien comme n'importe quel média, pas comme une plateforme technologique même s'il l'est aussi, il vend et vante la qualité de son audience. En plus l'audience s'y expose en direct, un pur bonheur.

Je suis très peu sensible à la parano sur l'exploitation des données. J'ai sûrement tort, je pèche dans un nombre très importants de domaines de toutes façons. Mais comme me disait un ancien client, je ne sais pas ce qu'il y a de plus angoissant : de me dire que je n'intéresse personne ou de me dire que je suis observé sous toutes les coutures (il avait une expression plus triviale). Mais mon insensibilité certainement naïve fait que je ne crois pas vraiment à l'influence du travail de Cambridge Analytica sur les résultats de l'élection américaine. Je crois beaucoup plus à l'influence dévastatrice, et de longue date, de Fox News et autres crachats journalistiques.

Je suis allé il y a quelques jours parler "réseaux sociaux" avec un amphi de jeunes de BTS pro dans un lycée professionnel. Je leur ai conseillé d'y aller, de construire leur réseau, c'est très important pour trouver du travail, d'avoir une utilisation sérieuse du truc. La bêtise crasse en ligne c'est bien souvent de la bêtise crasse en live. Pour orienter leur pratique, j'ai fait le malin en rappelant le premier des "accords toltèques" : "Que ta parole soit impeccable". Sur Facebook ou ailleurs, cela veut dire de ne pas médire des autres ni de soi-même. La petite chanteuse à turban de The Voice devrait lire Les Accords Toltèques davantage que la littérature des barbus.

Histoire d'essayer des nouveautés, je teste un nouveau réseau social : Vero. Il se veut plus vertueux que Facebook sur l'exploitation des données et offre un mélange de services intéressants. Pour l'instant, je me sens très pionnier. Je n'y ai pour l'instant qu'une poignée d'amis. Les vrais ?

Intelligence Artificielle : A l'action !

A propos de l'exploitation des données personnelles, l'actualité de la semaine passée nous a aussi livré le rapport Villani sur la stratégie nationale en matière d'Intelligence Artificielle. Grâce à mon gentil client Do You Dream Up, je suis cité dans les personnes auditionnées et dans les contributeurs. Cool.

Ce rapport montre qu'il est temps de se grouiller si nous ne voulons pas être perdus pour de bon entre les Californiens et les Chinois. Il donne des pistes, propose des actions. Maintenant il est temps de passer à l'action. Mais c'est agréable de voir que les pouvoirs publics ont pigé ce qui se passe. "Le matheux" dont se moquait l'homme qui se fait huer dans les manifs comme une vulgaire fille de facho, je suis bien content de le voir à l'oeuvre. Cela nous change de Martinez et sa bande, têtes de gondole des défenseurs de statuts (de statues, comme dans la France Immobile ?). Bon, maintenant, comme dirait l'autre, la route est droite mais la pente est forte.

Contre les barbus

Je terminerai cette chronique de début de printemps par un conseil de lecture : précipitez vous sur "Khomeiny, Sade et moi", de Abnousse Shalmani. Elle a les barbus et les femmes corbeaux en horreur et pas la langue dans sa poche. Très très rafraîchissant.

Joyeuses Pâques !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est parfois fatigant de lire le journal

L'Amiral Larima

Boris Macron et Emmanuel Vian

Les clowns blancs, les Augustes, les élections et nous

Filochard, Ribouldingue.... et Croquignol ?

L'expérience ? Un peigne pour les chauves

J'ai le burkini ronchon

La fille du facho

Je ne serre pas la main d'un chef

La guerre, un moment de la négociation