Les 4 ingrédients du sentiment de réussite



Chaque fois que j'échange sur le modèle Process Com avec un client et qu'il a répondu au questionnaire permettant de dresser son inventaire de personnalité, je lui remets un document récapitulatif signé de Kahler Communication dans lequel figure toujours un préambule qui rappelle quelques notions "de base" sur la réussite professionnelle.

A chacun sa réussite

La réussite est une notion très personnelle. Cela n'a pas forcément à voir avec le statut, le pouvoir et l'argent. Une évidence qu'il est souvent utile de rappeler, à rapprocher de la situation de la personne et qui finalement, nécessite de bien se connaître. Chacun a d'ailleurs le droit de la raccrocher à de l'argent, un statut ou un pouvoir. Cela peut changer dans notre vie, car nos motivations peuvent évoluer.

Les 4 ingrédients

- réussir passe par se fixer des buts qui constituent un défi tout en restant atteignables. C'est la fameuse règle de l'objectif "Smart" (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, dans le temps) enseigné dans toutes les formations au management. C'est là où l'on voit que lorsqu'une organisation en est à son "acte" quarante douze, il est permis de douter de son potentiel de réussite....

- il s'agit ensuite d'engager les ressources nécessaires à l'atteinte de son objectif. C'est souvent du temps, parfois des alliés, parfois de l'argent. Le moteur de la motivation se nourrit de tout type d'énergie. Mais les choses ne viennent pas toutes seules et nous sommes dans l'action pour les faire arriver.

- la réussite nécessite bien sûr d'atteindre le(s) but(s) fixé(s). Une nouvelle évidence !

- dernier ingrédient et pas le moindre, il sera indispensable de s'en réjouir ! Celui-là est bien souvent oublié, négligé et c'est un très grand dommage. Il arrive aussi que, une fois le but atteint, la personne n'en éprouve aucune satisfaction réelle. C'est une situation intéressante à décortiquer. Car elle renvoie au choix de l'objectif. La personne poursuivait-elle un objectif pour elle-même ou, ce qui arrive, pour faire plaisir à quelqu'un d'autre ou pour se conformer à une règle, un principe qui ne lui appartient pas vraiment ? Si c'est le cas, la joie ne sera pas au rendez-vous. Car, retour à la case départ, la réussite est une notion 100% personnelle.

Il est important d'ajouter que si l'un ou l'autre de ces quatre ingrédients manque, vous n'éprouverez pas de sentiment de réussite.

Et ensuite

Tout cela éclaire le travail personnel très exigeant que cela nécessite de notre part à tous :

- connaissez vous vous mêmes. Identifiez vos besoins, vos valeurs, vos croyances. Connaissez, voire acceptez vos limites.
- identifiez votre objectif et construisez votre stratégie
- mettez en place les ressources dont vous disposez ou que vous êtes allés chercher
- identifiez les critères de réussite. Cela revient vous demander : à quoi reconnaitrai-je que j'ai atteint mon objectif ? Qu'est ce qui se sera passé dans ma vie ? Qu'éprouverai-je lorsque j'aurai atteint cet objectif ?
- une dernière question, toujours nécessaire : qu'est-ce qui pourrait m'empêcher d'atteindre mon objectif , de mettre en oeuvre mon plan ?

Bonne route !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Fièvre : pour, de bonnes ficelles ; contre, mon mauvais esprit

Les clowns blancs, les Augustes, les élections et nous

C'est parfois fatigant de lire le journal

L'Amiral Larima

Boris Macron et Emmanuel Vian

Filochard, Ribouldingue.... et Croquignol ?

L'expérience ? Un peigne pour les chauves

Roger Hodgson, Supertramp et la négociation

Pour passer un bon été

Amélie ou comment s'en débarrasser