Bayrou et les Scouts de France : la communication et la sincérité
Bayrou en direct : exercice de sincérité
Chaque été les médias traquent l'erreur du Ministre en vacances. François Bayrou a décidé de ne pas en prendre, du coup il devient suspect, c'est ça qui est bien. C'est un jeu où vous ne pouvez qu'être perdant.
En plus il décide de produire quelques vidéos diffusées sur You Tube pour expliquer ce qu'il cherche à faire et ce à quoi il croit. Quand Mélenchon s'y lance, c'est un génie. Quand Bayrou s'y risque, c'est un nul. On vit dans un chouette pays.
Avez-vous regardé ? C'est ici
Il ferait ça salement, je comprendrai. Mais c'est propre. Evitez de lire les commentaires, c'est un ramassis d'âneries, le café du commerce le plus grossier et stupide que vous pouvez imaginer. A ce niveau de bêtise chez certains, c'est de l'art. C'est souvent comme cela sur You Tube. C'est triste.
Et pourtant ce n'est pas de la comédie. Il est plutôt naturel, ce n'est jamais trop long, il livre en l'espèce un discours qui n'est pas décousu, contrairement à plusieurs de ses interventions. Il ne cache pas les critiques ou les moqueries que les Français lui adressent. C'est bien meilleur que tous les exercices analogues réalisés par l'immense majorité des hommes / femmes politiques qui ont été ou sont encore au pouvoir dans ce pays. Emmanuel Macron devrait en prendre de la graine. Je trouve que sa sincérité n'est pas feinte.
Bref sur la forme, c'est chié chanté comme on dit dans Fortune de France, le roman en 13 épisodes de Robert Merle que je relis en partie cet été.
Incendie chez les Scouts et Guides de France : sincérité en doute
Chez les scouts, l'été c'est la saison des feux de camp. Pour rester proche de ce mouvement, je sais que c'est en général quelque chose qu'ils réussissent. Pour ce qui est de l'élection de leur nouvelle présidente, le feu de camp a dégénéré en feu de broussaille et le moins que l'on puisse dire est que le mouvement n'a pas géré du tout du tout du tout la séquence.
Pour ceux auxquels l'histoire aurait échappé, le conseil d'administration des Scouts et Guides de France a élu le 14 juin une nouvelle présidente, Marine Rosset, qui se trouve être une élue du PS, vivant en couple avec une autre femme, avec laquelle elle élève un enfant, et qui avait exprimé des positions pro-avortement. Bref un CV très très éloigné de la caricature habituelle du scout et de la guide.
Alors c'est vrai les cathos de gauche existent depuis longtemps, les cathos pro-avortement sont assez nombreux et les couples homos avec ou sans enfant et toujours cathos, j'en connais.
J'ai du mal à imaginer que le conseil d'administration, qui est composé de jeunes, de chefs hommes et femmes, d'accompagnateurs pédagogiques expérimentés qui tous font vivre le mouvement et sont au contact des jeunes et de leurs familles, n'ait pas envisagé une seconde le pétard qu'il était en train d'allumer.
Evidemment la news fait les choux gras des milieux cathos opposés au CV de Marine Rosset. Ils ont des relais politiques et dans les médias et ils savent faire monter la sauce.
Du coup elle démissionne pour "protéger le mouvement" tout en confessant sa "colère". Franchement, pour le coup, c'est n'importe quoi.
Elle a choisi un mode de vie, un engagement politique, que vous l'approuviez ou que vous y soyez opposé, il n'y a rien de criminel là-dedans. Ce n'était pas un secret pour ceux qui l'ont élue (22 voix sur 24). Jusque là elle l'assumait, alors qu'elle continue.
Que craint-elle ? La démission des familles, une baisse des inscriptions ? Le mal, si mal il y a, est fait. Ceux qui s'en moquent, les plus nombreux, continueront à s'inscrire. Les autres iront dans les mouvements scouts concurrents, plus "traditionnels" voire traditionalistes et continueront à distraire les bouffeurs de curés.
Démissionner et surtout exprimer sa "colère" c'est vraiment prendre les gens pour les imbéciles. Elle s'est faite traiter de tous les noms dans les médias et sur les réseaux sociaux ? C'est le lot de n'importe quel dirigeant. C'est la honte ? Oui c'est vrai. Ce n'est normal ni pour elle ni pour Bayrou (cf paragraphe précédent) ni pour personne. Le tout à l'égout des réseaux sociaux est inadmissible. Et les commentaires des lecteurs qui accompagnent l'article du Monde auquel je fais référence sont bien souvent minables.
Ce qui ne me plaît pas dans cette histoire c'est que Marine Rosset, en démissionnant et en tapant du pied, fait du mal à ce mouvement en nous expliquant que c'est pour son bien. Pour moi cela s'appelle de la manipulation. Ce qui fait que j'ai quelques doutes aujourd'hui sur la sincérité de Marine Rosset. Décidément ce prénom, après Le Pen et Tondelier, c'est vraiment la cata (désolé pour les Marine sympas qui doivent bien exister).
Dans quoi cette séquence catastrophique trouve-t-elle sa source ? Un amateurisme confondant ? Une appréciation complètement déconnectée de la réalité sociologique de ce pays ? Un entre-soi satisfait de lui-même ? Une instrumentalisation du mouvement par une élue engagée dans un combat politique ?
Je n'ai pas la réponse. Mais c'est vraiment affligeant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire