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Numéricable ou Bouygues : quelle Spirale pour SFR ?

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A lire les articles de presse sur les comparaisons entre l'offre de Numéricable d'un côté, celle de Bouygues de l'autre pour le rachat de SFR, la tendance de l'observateur était, au moins dans un premier temps, de hausser vaguement les épaules. Elles se valaient. A découvrir les dernières péripéties (cf les négociations entre Bouygues et Free), on constate que les enjeux sont vraiment beaucoup plus élevés pour Bouygues qu'il n'y paraissait au premier abord. Et je continue de voir dans les mâles propos du ministre du Redressement lors des voeux 2014 à la Fédération Française des Télécoms, sur "les ententes"qu'il "organise", le risque d'éventuels gâchis. La Spirale Dynamique de Clare Graves J'avais plutôt envie d'étudier ces 2 projets à la lumière des analyses de Clare Graves sur La Spirale de l'Evolution appliquées à la psychologie des organisations : fr.wikipedia.org/wiki/Clare_Graves . Le modèle de Graves permet de

3 milliards : en euros ou en dollars ?

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Ainsi donc après la voiture et les lunettes, Google poursuit son exploration des objets connectés et a annoncé l'acquisition de Nest Labs, une start-up créée par un ancien d'Apple (et même créateur de l'Ipod !), spécialisée dans les thermostats dits intelligents, pour le montant sympathique de 3 milliards de dollars et quelques poussières. Cela nous vaut une abondante littérature sur la thématique inépuisable du Big Brother, pont aux ânes récurrent dès qu'il s'agit de nouvelles technologies. Allez, on s'en ressert un petit. Moi ce qui me frappe ce sont 2 choses. La première vient d'un de mes amis qui me fait remarquer que notre Schneider Electric national avait acquis une autre boîte, Invensys, pour un montant équivalent (3 milliards) mais en euros. J'avoue que je n'avais pas prêté attention à cette acquisition là. C'est intéressant de voir à quel point le consommateur se valorise bien plus que le client industriel. Car, au fond, le but ul

Have you seen your mother ? (standing in the shadow)

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rafi Haladjian vient d'annoncer la sortie au printemps prochain de sa nouvelle création : Mother. Lire : https://www.sen.se Mother, ou la mère des objets intelligents : il faut bien une maman pour donner la vie. Au passage, rafi cherche à reprendre la main sur son terrain de jeu préféré et, de mon point de vue de fan de la première heure (ou presque), il y réussit plutôt bien. Car ça y est, l'Internet des Objets dont rafi parlait lors du démarrage d'Ozone et de Violet il y a 10 ans (10 ans !!!), est devenu un terrain de jeu archi-fréquenté. C'est même devenu une grande cause nationale, via l'un des 34 (ou 37 je ne sais plus) grand programme pour réindustrialiser la France de notre bouillant Ministre du Redressement Productif. Géniaux ingénieux ingénieurs et faiseurs de pognon patentés s'y précipitent. Il était temps de reprendre un peu de champ et de chercher à redonner davantage de sens à cette aventure. C'est ce que rafi vient de chercher à faire.

Stéphane Rozès à ScPo

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J'étais ce matin à un petit déjeuner des "anciens Sciences-Po" au Procope... Tout un monde. On y recevait Stéphane Rozès. Ex-président de l'institut CSA, aujourd'hui consultant, c'est un politologue bien connu et que l'on voit régulièrement dans les médias. J'ai un souvenir personnel de Stéphane Rozès, qui a fait ScPo en même temps que moi et dans la même section et que j'ai donc croisé, et pas perdu de vue puisque son activité ces 25 dernières années a fait qu'il m'est resté visible. Il tractait "Rouge", le journal de la Ligue Communiste Révolutionnaire. Aujourd'hui il raconte qu'il a Cisco comme client. Bref il a fait du chemin. Cela le fait sourire et au petit déjeuner de ce matin, il a été aussi brillant que sympathique. Son sujet était sur "L'imaginaire dans l'élection présidentielle". Il a dit qu'il préparait un bouquin sur le sujet. Ce serait bien s'il le sortait. Ce qu'il dit d

Ken Robinson et l'Education

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J'ai adoré cette vidéo Je n'allais tout de même pas me satisfaire de la poster seulement sur ma page Facebook ! Je suis tellement d'accord avec ce qu'il dit. Quand je vais à des réunions de parents d'élèves, je suis tellement consterné, à la fois par les comportements hystérico-élitistes de certains parents et par les comportements normatifs de certains enseignants qui ne font qu'afficher leur mal-être... Aujourd'hui, le modèle bâti au 19ème siècle, pour répondre aux besoins industriels, me paraît tellement battu en brèche de tous les côtés, qu'il est vraiment temps de réfléchir autrement et de faire différemment. Alors cette vidéo va dans ce sens. Et en plus, c'est drôle !

Bonnes résolutions

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9 janvier, c'est un jour où prendre de bonnes résolutions, non ? Alors je vais en prendre une : cette année je vais démarrer un blog sérieusement et ne pas me limiter à mon café du commerce perso. D'ailleurs j'ai viré tous mes anciens posts ou presque. Place nette ! Ce premier post sera consacré à un ras le bol personnel : celui de Twittter. Comment un truc qui s'appelle "gazouillis" peut avoir percé comme ça, c'est le grand mystère de l'ego humain. Mais c'est franchement lassant. D'abord c'est un outil de média, dont on connaît l'ego et un outil des politiques, je n'en rajoute pas. Bref, Twittter n'est qu'un miroir. Comment nous sommes en campagne électorale, c'est tous les jours fête. Assez ! Bon, voilà, c'est dit. Je continuerai ma chronique avec un autre sujet. J'étais la semaine dernière en "GER" (Groupe d'Enseignement et de Recherches") chez Kahler Communication France. C'

PhE Com

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PhE Com est une aventure personnelle, un sujet dans l'air depuis sept ans. Les "PR" comme "on "nous appelle, se promènent entre deux caricatures : glandeur mondain d'un côté, manipulateur de l'autre. J'espère bien n'être ni l'un ni l'autre. Il y a aussi un terme anglo-saxon chic : "spin doctor" ! Dans mon métier, j'ai beaucoup travaillé avec l'univers des technologies. C'est un univers à la fois attirant, rapide, en mutation constante. La terre est remplie d'innovateurs qui veulent à leur tour apporter leur pierre à la modernisation de notre petit monde. Travailler pour les technologues c'est aussi savoir que l'idée de départ est toujours assez éloignée de la pratique qui va suivre, que les consommateurs font ce qu'ils veulent de votre idée, que l'appropiation est toujours un terrain de grandes surprises, qu'il vaut mieux y être ouvert et attentif que bardé de certitudes. Su