Have you seen your mother ? (standing in the shadow)

rafi Haladjian vient d'annoncer la sortie au printemps prochain de sa nouvelle création : Mother.
Lire : https://www.sen.se

Mother, ou la mère des objets intelligents : il faut bien une maman pour donner la vie.

Au passage, rafi cherche à reprendre la main sur son terrain de jeu préféré et, de mon point de vue de fan de la première heure (ou presque), il y réussit plutôt bien.

Car ça y est, l'Internet des Objets dont rafi parlait lors du démarrage d'Ozone et de Violet il y a 10 ans (10 ans !!!), est devenu un terrain de jeu archi-fréquenté. C'est même devenu une grande cause nationale, via l'un des 34 (ou 37 je ne sais plus) grand programme pour réindustrialiser la France de notre bouillant Ministre du Redressement Productif. Géniaux ingénieux ingénieurs et faiseurs de pognon patentés s'y précipitent.

Il était temps de reprendre un peu de champ et de chercher à redonner davantage de sens à cette aventure. C'est ce que rafi vient de chercher à faire.

Une coïncidence personnelle m'a aidé à comprendre. J'ai lu la prose sur le lancement de Mother et vu les compte-rendus des médias sur le sujet le jour même où je venais de décider de laisser tomber mon bracelet Jawbone et l'application Up qui lui est associée. La raison : en fait, je n'en avais plus rien à faire, je n'apprenais pas grand chose et je commençai à en avoir marre de recharger le bidule ou de le connecter à mon smartphone pour voir les jolis graphiques. J'avais découvert mes petites habitudes, compris ce qu'il me fallait faire si je voulais tenir mon objectif de changer telle ou telle chose ou d'améliorer tel ou tel point de mon quotidien. Bref, je pouvais laisser tomber mon bidule.

Le dossier de presse pondu par Sen.se https://www.sen.se/static/press/Sense_Mother_&_the_Motion_Cookies_Dec_2013.pdf
raconte bien cette phase dite de "traversée du désert" où, en fait, ce qui domine l'utilisateur c'est l'idée "bon, c'est bien sympa, mais alors ?"

A l'orée du désert, je découvre donc Mother. Pas sûr qu'elle étanche ma soif ou me ramène dans le droit chemin mais en tout cas elle me réinterroge sur le véritable sens de tout cela. C'est moins fun que le lapin : d'ailleurs les internautes qui postent des commentaires sur les blogs qui racontent ce lancement le soulignent : la Mother n'est pas marrante. Le dossier de presse précise que Mother et ses capteurs sont à tenir hors de portée des enfants... Ce n'est pas un jouet. Quand on appartient à l'un des 34 (ou 37) programmes de réindustrialisation de la France, on  ne peut plus complètement n'être que fun.

En tout cas je suis frappé par la qualité du lancement. Design soigné, vidéo soignée, Mother a de la gueule. J'entends aussi rafi déclarer que Mother ne sera pas "en vente partout" mais seulement chez des distributeurs capables de vendre un produit comme celui-là. Certaines leçons du Nabaztag ont porté. Il ne reste plus à rafi qu'à éviter de se faire enfermer dans le rôle du réinventeur de la poupée gigogne et au contraire à faire valoir une fois de plus ses dons de visionnaire.

De mon point de vue, il est en train d'en administrer une nouvelle preuve. Dans notre pays d'ingénieurs perfectionnistes et conservateurs, cela fait du bien de voir un sémiologue littéraire nous mettre la puce à l'oreille !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Fièvre : pour, de bonnes ficelles ; contre, mon mauvais esprit

C'est parfois fatigant de lire le journal

L'expérience ? Un peigne pour les chauves

Les clowns blancs, les Augustes, les élections et nous

L'Amiral Larima

Boris Macron et Emmanuel Vian

Roger Hodgson, Supertramp et la négociation

Pour passer un bon été

Frankenstein 3.0 est une femme !

Amélie ou comment s'en débarrasser