Stéphane Rozès à ScPo

J'étais ce matin à un petit déjeuner des "anciens Sciences-Po" au Procope... Tout un monde.

On y recevait Stéphane Rozès.
Ex-président de l'institut CSA, aujourd'hui consultant, c'est un politologue bien connu et que l'on voit régulièrement dans les médias.
J'ai un souvenir personnel de Stéphane Rozès, qui a fait ScPo en même temps que moi et dans la même section et que j'ai donc croisé, et pas perdu de vue puisque son activité ces 25 dernières années a fait qu'il m'est resté visible. Il tractait "Rouge", le journal de la Ligue Communiste Révolutionnaire. Aujourd'hui il raconte qu'il a Cisco comme client. Bref il a fait du chemin. Cela le fait sourire et au petit déjeuner de ce matin, il a été aussi brillant que sympathique.
Son sujet était sur "L'imaginaire dans l'élection présidentielle".
Il a dit qu'il préparait un bouquin sur le sujet. Ce serait bien s'il le sortait.
Ce qu'il dit de l'état du pays dans la mondialisation, des conséquences du rejet du traité européen sur la façon dont Nicolas Sarkozy comme Ségolène Royal se sont projetés dans l'élection en 2007 et  de la conversation qui s'amorce entre les candidats et le pays dans cette élection-ci était intellectuellement très stimulant.
J'ai du mal à résumer car j'écris à chaud, mais le vendeur à la criée de Rouge que je trouvais un peu trop sérieux et donneur de leçons quand j'avais 25 ans, je l'ai trouvé ce matin,, certes toujours très sérieux mais beaucoup plus distancié. Du coup très audible, très intéressant et encore une fois très stimulant.

Bref j'ai bien démarré ma journée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Fièvre : pour, de bonnes ficelles ; contre, mon mauvais esprit

L'expérience ? Un peigne pour les chauves

C'est parfois fatigant de lire le journal

Les clowns blancs, les Augustes, les élections et nous

L'Amiral Larima

Films de profs

Fantômette et le trésor des coachs

Amélie ou comment s'en débarrasser

Boris Macron et Emmanuel Vian

Frankenstein 3.0 est une femme !