Faut pas désespérer !
C’est toujours plus évident. Personne ne pourra plus dire qu’il n’avait pas compris.
Dans une grande interview au New-York Times, le camarade Donald s’exprime : ce qui le guide c’est sa seule « moralité ». Le droit international, les règles diverses, il s’en moque.
Il a une bonne raison à cela : « je ne cherche pas à faire du mal aux gens ».
Excellent. Donald est un monstre mais un monstre gentil !
C’est Casimir. Je reconnais que la référence peut ne pas être universellement comprise mais je renvoie ceux qui ne captent pas à cette chanson de l’émission enfantine « L’Ile aux Enfants.
Cela convient bien à Donald. Il s’exprime comme un bébé. Ce dindon a trois mots de vocabulaire.
Et le comique matinal de RTL, Philippe Caverivière, que j’écoute religieusement tous les jours, dit d’ailleurs la même chose, avec un commentaire trash en plus, à retrouver dans cette émission-là 😊
C’est vrai que les Ukrainiens qui s’en prennent plein la tête tous les jours depuis 4 ans car il a tout fait pour éviter de leur donner les moyens de résister, peuvent témoigner de sa gentillesse...
Idem pour les Palestiniens, harcelés par un Israël de plus en plus odieux mais soutenu mordicus pour des raisons électorales bien connues...
Quant aux Vénézuéliens qui ont éventuellement cru être débarrassés de la tyrannie bolivarienne qui plaît tant à Mélenchon, ils ont évidemment vite compris que ce n’était pas le sujet.
Cerise sur le gâteau, il reste des Iraniens pour espérer en lui. Une preuve de plus, s’il en fallait, qu’ils sont au fond du désespoir.
N’oublions pas les Inuits / Groenlandais / Danois, tout juste bon à acheter des chiens de traîneaux (rires gras). Quand je pense que les Danois préfèrent acheter des F35... Aucune reconnaissance. J’aime beaucoup le Danemark, mais je finis par me dire qu’ils n’ont que ce qu’ils méritent. Après tout, s’essuyer les pieds sur un paillasson, c’est normal, non ?
La remarque est valable pour tous ceux en Europe qui font assaut de prudence et bien entendu pour les nationalistes de toutes obédiences, tous ces paillassons qui font les fiers-à-bras. Quand je pense que les bons esprits critiquaient Macron quand il disait que l’OTAN était en état de mort cérébrale.
Quant à nous, dont les budgets brillent au soleil de nos fumeux députés et sénateurs, nous sommes archi-démonétisés, et c’est bien dommage. Certains croient que cela se résoudra en 2027 et j’ai du mal à partager leur optimisme.
Il y avait deux bouquins à absolument lire en 2025 et je me dis que, si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez y consacrer quelques instants dans l’année qui vient :
- La guerre d’après, de Carlo Masala. Pour l’instant le scénario esquissé par cet analyste militaire allemand n’est en rien démenti par les faits. D’ici à ce que la suite lui donne encore raison. Les contempteurs du général Mandon devraient baisser d’un ton.
- La dette sociale de la France, 1974-2024, de Nicolas Dufourcq. Ce bouquin devrait être en lecture obligatoire pour tous les profs d’économie en lycée notamment, pour tous les journalistes économiques, les chroniqueurs et les animateurs en plateau toutes chaînes confondues, etc... etc...Et évidemment pour tous ceux qui vont vouloir se lancer dans la course à l’élection présidentielle.
En tout cas merci à Nicolas Dufourcq d’avoir mené ce travail d’histoire économique. J’y ai bien retrouvé les promesses inconsidérées des uns, la démagogie calculatrice et foireuse des autres, les erreurs de jugement de tel ou tel, la pusillanimité de certains, les affirmations sans lendemain de quelques-uns, l’absence de continuité de dirigeants sous le feu de tribunes, chroniques et avis tranchés de commentateurs de plateaux, de sociologues ou d’économistes qui sont largement plus « atterrants » qu’ils ne sont « atterrés ». Plus l’Etat fait du social, plus on lui reproche de ne rien faire... Pognon de dingue disait l’autre !
On y retrouve cependant aussi le courage de pas mal de monde aussi, à commencer par celui de tous ceux et de toutes celles qui se sont fait étriper en cherchant à faire une réforme des retraites toujours inachevée.
Donc faut pas désespérer !

Commentaires
Enregistrer un commentaire