Faut pas additionner les choux et les carottes



J'aime bien les pubs. Elles sont beaucoup plus rigolotes que les journaux qu'elles font vivre, que les murs des métros qu'elles égaient et tous les publiphobes du monde sont des pisse-froids de base, et toc.

Le goût le plus sûr n'y sévit pas toujours, je le reconnais volontiers. Mais le métro ne sent pas toujours très bon aussi et les plateaux TV ne transpirent pas toujours la finesse non plus. 

Regardez Hannouna (attaque facile) mais aussi Laurent Ruquier-que-je-déteste-intégralement ou encore Elisabeth Lévy sur BFM-TV que le héros de Virginie Despentes, Vernon Subutex, décrit ainsi :"on voit que c'est une meuf qui aime le sexe. Et la coke, ce qui ne gâte rien" (cf Vernon Subutex tome 1 page 79, je préfère citer mes sources). Vous avez le droit de vous marrer. 

Je reconnais que je déteste absolument la manière survoltée dont Elisabeth Lévy conduit ses débats, si j'ose écrire, et que la voir se faire allumer ainsi par Virginie Despentes, ci-devant membre de l'Académie Goncourt et ex-hardeuse, ça m'a bien réjoui (comme disaient mes vieilles tantes célibataires). Tout ce paragraphe est louche, j'en conviens.

Trêve de préliminaires (décidément), j'en viens à ce qui me réjouit l'âme au lever, certains diront qu'il m'en faut peu : la dernière pub d'Intermarché sur nos murs que voici.

Elle me réjouit car elle me montre à quel point je suis nul en légumes. Je suis absolument certain que cette pub ne m'aurait pas fait lever le nez. D'ailleurs je suis sûrement passé devant sans vraiment la voir. C'est le buzzouille sur l'affaire qui a attiré mon attention et notamment un post de l'excellent Olivier Cimelière-Cordonnier, que je ne connais pas du tout même si j'ai entendu parler de lui par des gens que je connais en vrai, et que je félicite au passage pour la diversité et la qualité de ses innombrables interventions en ligne.

Cette pub me réjouit aussi car elle a provoqué un bon paquet de tweets féroces accusant Intermarché de ne rien connaître à ce qu'il vend. Les twittos en question se sont fait avoir. Il est bon que ce genre de choses arrivent souvent. Le donneur de leçons sur Twitter c'est vraiment beurk beurk beurk. 

Cette pub me réjouit enfin car elle se moque des soi-disant bonnes affaires en promo. La pingrerie galopante de mes contemporains me consterne. Je suis un anti low-cost radical. Je n'ai pas besoin de payer cher pour être content mais la solderie permanente me fait bailler. Qu'on ne vienne pas me dire que c'est mieux pour les porte-monnaies aplatis qui sont les nôtres. Je balaie l'argument. Les plus radins en quête de promos ne sont pas les plus fauchés, loin de là. Et les plus fauchés auraient peut être un boulot si les consommateurs voulaient bien payer le vrai prix des vraies choses.

Bref, bravo Intermarché pour cette triple réussite. Excellent exercice de recadrage de l'attention alors que, sauf si vous vous êtes mis à la diète médiatique,  tout l'été a donné la parole à tous les vendeurs d'illusions et de fausses promos, ce qui vaut à Jupiter et à son Premier une descente de l'Olympe sur les fesses. Mais je ne me décourage pas, les bateleurs vont se retrouver gros jean comme devant, je refuse d'en douter et ce pays va enfin se remettre à bosser. 

D'ailleurs le Ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer a dit qu'il réfléchissait à raccourcir les vacances de la Toussaint, houra houra. 

Je salue au passage la performance dudit Ministre dans l'émission poubelle de Laurent-Ruquier-que-je-déteste-absolument. En plus l'émission accueille désormais Christine Angot, ça va s'écouter parler grave sur le plateau. Pour une fois, j'ai réussi à regarder a posteriori l'interview jusqu'au bout tellement l'invité était excellent en évitant de se faire embarquer dans les âneries de Ruquier, les questions tordues de Yann Moix ou les salmigondis de la mère Angot, qui s'y connaît en neurosciences comme moi en fenouil, en chou ou en courgette !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les clowns blancs, les Augustes, les élections et nous

C'est parfois fatigant de lire le journal

L'Amiral Larima

Filochard, Ribouldingue.... et Croquignol ?

L'expérience ? Un peigne pour les chauves

Films de profs

En 2016, vive les poissons rouges !

Amélie ou comment s'en débarrasser

Boris Macron et Emmanuel Vian

La fille du facho