Roland Garros, les ploucs, l'Assemblée nationale et Chat-GPT


Dans quoi me lancè-je ? Telle est la grande question que je me pose, en un dimanche matin paisible et ensoleillé, en écrivant cette succession de sujets comme titre de ce post.

Car oui je pars sans idées préconçues, sans message particulier, certains diront je bavasse, mais voilà les sujets qui me viennent à l'esprit et je dirai même qu'il y a sûrement des liens entre tous ceux-là.

Commençons par Roland Garros

C'est le roi des tournois pour moi, grand praticien du tennis en canapé, tournoi que je suis depuis mon adolescence, un autre temps quoi, où je m'amuse aujourd'hui de voir Wilander jouer les interviewers de fin de match sur le terrain, en me disant qu'il n'a pas pris trop cher en quarante ans, même pas pris du tout ou presque, mais forcément, je suis généreux.

J'y suis retourné cette année, à la Porte d'Auteuil, cela faisait drôlement longtemps et c'était un bon moment, avec juste un bémol, qui provient d'une spectatrice voisine, une abrutie de derrière les fagots, qui ne connaissait rien au tennis, criait "allez la France", passait son temps à bavarder sur les points et à faire les commentaires les plus couillons qui soient, au grand désespoir de son chevalier servant, qui ne doit plus forcément l'être, d'ailleurs heureusement pour lui car elle était aussi moche que bête. 

Vive mon féminisme.

Donc, deuxième sujet, les ploucs. 

J'entends ici ou là que ce mot retrouve un semblant de popularité. C'est très adapté à un certain nombre de spectateurs de ce tournoi, qui viennent à "Roland" parce que ça fait chic, et qui s'y comportent comme des supporters de foot, mon Dieu quelle horreur. En plus ils se manifestent pour soutenir des Français qui perdent, pas un seul joueur ni une seule joueuse au-delà du deuxième tour, tout ça 40 ans après la victoire de Yannick Noah, franchement, ce serait mieux s'ils baissaient d'un ton. Mais les ploucs ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît, comme disait l'autre. Regardez les gilets jaunes et les manifestants contre la réforme des retraites.

Vive ma gauche.

Je glisse habilement vers mon troisième sujet, l'Assemblée nationale

J'aime beaucoup Claude Malhuret quand il dit qu'il a de la chance d'être sénateur et qu'il qualifie les députés LIOT d'idiots utiles du gang LFI-RN, mâtiné de quelques LR inconsistants. Car la pantalonnade à laquelle nous avons assisté à cause de cette histoire de projet de loi qui voudrait annuler la réforme votée via 49-3 vaut un oscar du nanar politique. 

C'est triste.

Et je termine avec Chat-GPT. 

J'ai lu dans l'Opinion, le quotidien que je lis pour me consoler de mon autre lecture quotidienne, celle du Monde, un édito absolument saisissant, publié par un ancien ministre de François Hollande, Mathias Fekl, intitulé "France-Allemagne, un échange avec Chat-GPT", dans lequel l'ancien ministre pose 3 questions à Chat-GPT : quel bilan faites-vous de la relation franco-allemande ? Pensez-vous que les différences d’approche sur l'énergie (NDLR : entre ces deux pays) posent un problème durable et quelles sont les solutions envisageables selon vous ? Comment la France et l’Allemagne peuvent-elles davantage défendre leurs intérêts communs ?

Franchement les réponses de l'IA sont très intéressantes, très à la hauteur d'une chronique de n'importe quel quotidien. En plus elles s'appuient sur une approche à la fois ferme et ouverte de la résolution des problèmes qui peuvent exister entre des systèmes, des organisations, en l'occurrence des Etats et leurs économies. Une approche bien en ligne avec cette "stratégie des gains mutuels" en négociation que je m'emploie à diffuser avec le sentiment de contribuer, à l'échelle de la petite cuillère, à la dépollution du monde. 

La tendance est à dire que l'IA ne sera exploitée que par les destructeurs de civilisation. Cette chronique vue dans l'Opinion montre que le verdict est moins certain que cela, et c'est tant mieux.

En plus c'est ce que je pense 😁

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'expérience ? Un peigne pour les chauves

La Fièvre : pour, de bonnes ficelles ; contre, mon mauvais esprit

L'Amiral Larima

C'est parfois fatigant de lire le journal

Les clowns blancs, les Augustes, les élections et nous

Films de profs

Fantômette et le trésor des coachs

Amélie ou comment s'en débarrasser

Quelques raisons de rester sans voix face à la page blanche