Etranger dans mon propre pays


Avec la dissolution de l'Assemblée nationale, les résultats de l'élection européenne et ce que j'observe de l'actualité politique depuis 2 ans, je me sens chaque jour un peu plus étranger dans mon propre pays.

Je n'en rends pas le président actuel responsable. Je me disais même, dans un échange avec moi-même face aux news qui défilaient dans cette campagne : si j'étais à sa place, j'enverrai un coup de patte dans le tas pour voir comment ça remue.

Car si la météo n'est pas terrible, il ne faut pas s'en étonner, les âneries volent bas et en escadrille, du coup les nuages s'amoncellent.

Donc il a fait comme j'avais envie : il a donné un coup de pied dans la fourmilière et les fourmis s'agitent.

Evidemment c'est culotté. De mon point de vue, il met les appareils politiques devant leurs responsabilités. Et si Edouard Philippe a perdu tous ses poils en étant premier ministre, je vous garantis que Jordan Bardella n'a plus un poil de sec de son côté depuis dimanche soir. Parce qu'avec son petit bac ES, il va peut-être finir premier ministre à son tour, le bien peigné de la Marine. Et ce ne sera pas des vacances pour lui le 8 juillet.

On peut encore échapper à ce destin si les animaux qui nous gouvernent veulent bien comprendre que leurs batailles d'ego sont bonnes à remiser au placard et qu'il ne serait pas mauvais, pour certains d'entre eux, d'aller à Canossa c'est à dire avec Macron afin d'organiser la coalition qui manque depuis 2 ans.

Je ne sais pas si c'est possible avec la gauche, où les mythes sont extraordinairement tenaces et où ils sont capables d'accepter encore Mélenchon dans leur club au nom d'histoires qui n'ont plus de lien avec aucune réalité, comme on le sait depuis François Hollande de façon certaine, voire depuis Jospin cramé sur leurs divisions en 2002.

Je pense que c'est souhaitable pour ne pas dire nécessaire de l'autre côté du spectre. Car ces gens qui avaient mis la réforme des retraites dans le programme de leur candidate et qui ont été capables de voter contre uniquement pour faire suer le gouvernement en place, vont devoir arbitrer entre leur ego et un peu de leur honneur. Sans coalition avec Macron, ils sont morts ou bien ils pourraient être obligés de s'entendre avec le RN : choisis ton camp camarade.

Bref si le 8 juillet le RN passe d'une manière ou d'une autre, voire une coalition avec Mélenchon dans les piliers, je me sentirai un peu plus étranger dans mon propre pays. 

Car cela voudra dire que mes chers compatriotes, comme le veut la formule, ne croient pas à l'Europe en marche, car l'Europe dite des nations (rires) c'est juste un truc à l'arrêt ; sont pour la retraite à 60 ans alors qu'une observation démographique pousse à dire que 70 ans, ça serait le bon barème ; veulent plus de services publics alors qu'ils ne veulent pas payer d'impôts ; veulent faire payer les riches qui sont toujours les autres évidemment ; se moquent des entreprises qu'ils considèrent comme des suceurs de sang alors qu'au contraire ce sont elles qui nous approvisionnent ; sont prêts à lâcher l'Ukraine par trouille ancestrale (l'ancêtre c'est Pétain évidemment) ; se moquent de l'écologie au nom de la préservation de leur confort ; ou a contrario veulent lutter contre le réchauffement mais sans éoliennes, sans nucléaire, sans solaire, bref juste avec du ketchup et l'interdiction des SUV ou des golfs ; veulent voir se mettre en place la semaine des 32h, probablement pour aggraver leur problème de pouvoir d'achat et en rajouter dans les burn-out ; veulent plus de flics et de contrôles en tous sens alors qu'ils braillaient tous comme des ânes quand l'Etat réclamait ses fichues attestations pendant la période Covid, etc.. etc...

Le nationalisme et le populisme sont de très mauvais virus. Avec Poutine en embuscade, Trump qui risque de se rallumer, les enturbannés de la charia qui nous détestent et les Chinois qui nous attendent au coin du bois, je nous préfèrerai plus sociables, plus dynamiques, plus ouverts, plus toniques, plus créatifs, plus drôles.

En plus je suis drôlement embêté car ce mouvement de repli est assez répandu dans notre bas monde. Dans quel pays courir m'installer loin de ces miasmes ? Quitte à être étranger quelque part, autant que cela soit ailleurs. Si vous avez des idées d'endroits fréquentables, je suis preneur.

Votez bien les 30 juin et 7 juillet. Comme disait Giscard, faites le bon choix !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nos émotions et nous

L'expérience ? Un peigne pour les chauves

L'Amiral Larima

Vive les Steve(s) !

Les 4 ingrédients du sentiment de réussite

Sweet Heetch and nice Steve pour une vie "libérée"

Vas y Jean-Marc !

Et si nous restions optimistes ?

C'est parfois fatigant de lire le journal