De la météo au JDD en passant par la Commission Européenne : récit d'une chronique estivale




J'ai toujours été vaguement allergique aux rubriques météo des médias et elles me sont de plus en plus insupportables. Prenons par exemple celles du moment : les pays du sud de l'Europe font face à une série d'incendies catastrophiques, avec évacuation de touristes à la clé ; quand ça ne brûle pas, il fait juste une température insupportable, l'impression de vivre sous un sèche-cheveux géant. Et si ça ne brûle ni ne transpire, c'est sec ! Donc le peuple se plaint et se lamente. Je peux capter.

Or, depuis quelques jours, dans le nord de la France, les températures sont "inférieures aux normales de saison" (une phrase rituelle qui me sort par les trous de nez) et il pleut plus ou moins. Certains font des plaisanteries sur le thème "pas si mal pour un mois de novembre". On se tord les côtes. De mon côté je me dis, bon, c'est bien, un peu de flotte ici ou là, non ? Et puis, moins de 25° à Paris ou dans d'autres grandes villes, on devrait survivre, non ? Mais il faut toujours un chroniqueur à la noix pour nous souhaiter "bon courage", expression stupide qui mériterait une mise aux arrêts immédiate :-)

En fait je me marre. Les discussions sur le temps qu'il fait sont des trésors d'âneries et je ne suis probablement pas en train d'échapper à la règle.

Il faut dire qu'après une année entière ou presque à se plaindre du méchant Macron, les médias cherchent désespérément sur quels sujets continuer leurs pleurnicheries qui font vendre.

De mon côté j'avais envie de trouver un sujet valable auquel consacrer une chronique. Et voilà que je tourne en rond.

Monsieur Tout Conflictualiser

Bien sûr il y a toujours Mélenchon, toujours un bon sujet. Pour énerver le monde, il est très fort, d'ailleurs il en a fait profession de foi. "Il faut tout conflictualiser car c'est comme ça que nous ferons d'un peuple révolté un peuple révolutionnaire". 

C'est Edouard Philippe, jadis qualifié par Mélenchon de "droite élégante" qui fait référence à cette déclaration dans un discours prononcé devant les militants d'Horizons au printemps et qui conseille d'aller écouter le gaillard, qui lui, n'est pas hyper "gauche élégante". 

Pour écouter Mélenchon sur le sujet, c'est donc ici. Des propos à rapprocher de l'excellent bouquin de Giulano da Empoli sur "Les Ingénieurs du Chaos", jolie plongée dans les stratégies populistes développées notamment en Italie par Beppe Grillo et sa bande... Et nous savons qui gouverne l'Italie aujourd'hui.

Puisque nous en sommes à "l'élégance" en politique, je cherche où peut se nicher "la gauche élégante". J'ai l'impression de l'avoir trouvée chez Laurent Joffrin, qui, avec son Journal.Info me semble plutôt bien relever le gant. Bon, c'est de gauche, évidemment mais je me suis abonné. Un sous-titre comme "on peut être de gauche et avoir une bonne droite" mérite que l'affaire soit plus qu'encouragée.

Fiona Scott Morton : sujet fascinant

Evidemment comme sujet fascinant ces derniers temps il y a eu l'affaire vaguement comique de Fiona Scott Morton, envisagée comme chef économiste de la direction générale de la concurrence de la Commission Européenne. Une idée qui a fait se dresser les cheveux sur la tête de Yannick Jadot comme de Jordan Bardella et froncer les sourcils à tout le gouvernement, jusqu'à Macron himself sans oublier l'ineffable Thierry Breton. La dame avait contre elle d'être de nationalité américaine et d'avoir bossé pour Big Tech (les GAFAM en français), sujet au cœur de son futur job. Bref elle était super compétente ! L'un de nos Prix Nobel d'économie, Jean Tirole, ne s'est d'ailleurs pas gêné pour le souligner.

Evidemment nommer une Américaine à ce poste avait un côté baroque et il ne s'est pas trouvé grand monde pour insister. En même temps, et quelle que soit l'envie de la Commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, de manifester son tempérament, je trouve que c'est une belle claque à nos egos européens et surtout français et une démonstration par l'absurde de notre indigence sur le sujet des technologies. Nous n'avions donc personne d'essentiel et d'aussi reconnu à mettre en piste ! Je cherche l'article de presse sur celui ou celle qui est en course pour finalement prendre le job. Je suis preneur si vous avez. Aucun média n'en parle.

Le JDD at last

Il ne faudra pas compter sur le JDD pour mener l'enquête sur ce sujet. Bousculée par la nomination du provocateur Geoffroy Lejeune, la rédaction est toujours en grève.

Sur ce sujet je ne peux que noter qu'après s'être occupé des électeurs de Le Pen ou de Zemmour qui lisent Valeurs Actuelles Geoffroy Lejeune va donc s'occuper de ceux qui préfèrent, le dimanche matin, aller au troquet jouer au tiercé plutôt que de se rendre à la messe.

Le fonds de commerce du JDD (le tiercé) se joue en effet dans les bistrots. Comme chacun sait, le pilier de bar, même le dimanche matin, ne brille pas par la nuance dans ses analyses politiques :-) 

Si Bolloré a une stratégie, elle consiste donc à réaliser la sainte alliance du ballon de rouge et du cierge. 😎

A mon avis il y aura de l'électeur de Mélenchon dans la besace aussi. Les journalistes de gauche du JDD qui sont d'accord avec Monsieur Tout Conflictualiser ne risquent rien. Cogner sur Macron et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un centriste / modéré / libéral bon teint, fera du bon business pour Geoffroy Lejeune et son maître. Je ne m'attends à rien d'autre. Mélenchon, Zemmour, Le Pen font tandem.

Bon, tous ces sujets font une chronique finalement. Passez un bon été !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'expérience ? Un peigne pour les chauves

La Fièvre : pour, de bonnes ficelles ; contre, mon mauvais esprit

L'Amiral Larima

C'est parfois fatigant de lire le journal

Les clowns blancs, les Augustes, les élections et nous

Films de profs

Fantômette et le trésor des coachs

Amélie ou comment s'en débarrasser

Roland Garros, les ploucs, l'Assemblée nationale et Chat-GPT

Quelques raisons de rester sans voix face à la page blanche