Rentrée scolaire : un roi, un Pape, un ancien premier ministre chauve...et beaucoup d'enquiquineurs à la récré



C'était donc la rentrée. 

Vous et moi y avons croisé un roi, un Pape, un ancien premier ministre chauve et, malheureusement, encore beaucoup trop d'enquiquineurs à la récré.

Commençons par eux pour nous en débarrasser le plus tôt possible. 

Au top des malfaisants : ces gangsters de Donald et de Vladimir qui continuent à pérorer pour le premier et à assassiner pour le second et que nous devrons un jour écarteler et couper en morceaux (mais pas trop petits pour que tout le monde puisse voir*).

Walter Isaacson a pondu un énorme bouquin sur Elon Musk, autre personnage très urticant. Voilà un joli sujet : le patron de Tesla, de Space X et de X est-il un brave Asperger ou un épouvantable pervers narcissique ? Pour ma part je plaide pour la seconde possibilité, je me refuse à insulter les Asperger. L'intelligence n'excuse pas tout.

Dans les "gentils" de la rentrée : un premier ministre chauve. J'ai donc acheté le dernier bouquin d'Edouard Philippe. Est-il possible d'avoir un jour un Président qui ait le sens de l'humour sans que cela lui revienne dans la figure ? C'est difficile d'avoir de l'humour en notre période d'énervés professionnels avec pignon sur rue. Je n'étais pas pro-Hollande mais au moins il avait le sens de l'humour ! Cela ne lui a pas profité. En attendant c'est Claude Malhuret qui fait rire la galerie et j'aime bien ses sarcasmes. 

Et puis le roi d'Angleterre a fini par nous rendre visite, suivi du pape François venu malicieusement "voir Marseille et pas la France". Ils nous ont permis de nous rappeler que :

- le Brexit est une ânerie sans nom favorisée par des menteurs inqualifiables, 

- Les grands bretons sont des cousins. Ils ont parfois des habitudes qui nous étonnent et nous nous tapons mutuellement sur le système à intervalles réguliers, mais si McCartney n'est pas mon cousin comme celui de chaque petit Frenchie de ma génération, de qui est-il le cousin ? N'oublions pas non plus que Mick Jagger parle français, vit en Touraine en partie si j'ai bien compris et comptait parmi les invités du dîner de Versailles ! Mick Jagger en train de converser avec Gérard Larcher, waow, you can't get always what you want :-)

- les enjeux climatiques soulignés par Charles III comme par le Pape d'ailleurs devraient tous nous réunir au lieu de nous excommunier mutuellement. Au passage, notons que selon une étude Citepa (Centre Interprofessionnel Technique de la Pollution Atmosphérique) citée par les Echos publié le 25 septembre, les 18-25 ans et les plus de 65 ans ont une empreinte carbone identique. 

La même étude confirme que les plus riches polluent davantage que les plus pauvres et chaque français pris individuellement pollue presque 6 fois plus que chaque indien. 

Je n'en reviens toujours pas que le parti EELV ait préféré centrer son congrès de la fin de l'été sur un rappeur plus que contestable plutôt que de nous aider à être un peu moins débile sur ces sujets.

Quand j'écoute le pape François à Marseille, je me dis que l'anticléricalisme agressif de Jean-Luc Mélenchon est vraiment hors de propos. Plus j'observe Mélenchon, plus je me dis qu'il devrait mieux se laver les dents. Cela dit, grâce au Pape, les médias ont passé moins de temps que Mélenchon ne l'aurait espéré sur sa manif anti-flics... Pendant laquelle, pour dénoncer les "violences policières", les manifestants n'ont rien trouvé de mieux que s'en prendre violemment à des policiers... Je préférai quand Renaud, ce vieil anar assez peu suspect de sympathies fachos, chantait "J'ai embrassé un flic" après les manifs post-attentats de janvier 2015.

Toujours à propos de l'inénarrable camarade Jean-Luc, nous commençons à voir la fin du film de la NUPES. J'avais publié il y a quelques mois, avant les législatives de 2022, un post où je disais que "le doute était permis". Comme je voulais éviter le procès d'intention ou de me piéger dans mes a priori, j'avais eu le commentaire très mesuré voire généreux. 

La réalité est beaucoup plus saumâtre désormais et c'est visible : Mélenchon est un démocrate très relatif, les écolos ne sont pas très malins mais ils ne s'oublient pas dans la préservation de la biodiversité, le PS d'Olivier Faure finit par avoir mal aux pieds à force de se faire marcher dessus sans vergogne par Mathilde Gros Croquenots et ses sbires et le PC a décidé de surjouer le buzz pour tirer profit de la bonne image de bonimenteur de Cadet Roussel. Toute cette histoire n'est pas terrible mais après tout tant mieux, il est toujours préférable que les cerveaux se désembrument !

Maintenant, si tous ces sujets vous prennent la tête, je le comprends et je vous recommande les diversions suivantes :

- lire "Un romantique" de William Boyd, une biographie imaginaire plein de charme et d'humour.

- regarder "Tapie" sur Netflix, fascinante mise en scène d'un personnage exaspérant auquel j'avais fini par m'attacher cependant. Laurent Lafitte joue magistralement, idem pour ceux qui interprètent Mitterrand ou le procureur de Montgolfier. Les scènes entre ces personnages sont époustouflantes. Un seul exemple : celui-ci

- regarder aussi la série Bardot. Pas hagiographique du tout non plus et là encore avec une actrice qui interprète son personnage de façon extraordinaire.

Avec retard je me suis aussi plongé dans la série "Peaky Blinders", épatante également, j'ai été très bien accroché, au moins sur les 4 premières saisons. Si vous avez envie de voir, entre autres morceaux de bravoure, quelques scènes de négociations "à la brutal", surtout regardez cette série. Le héros est redoutable. 

J'aimerais parfois, mais c'est mal 😁, qu'il vienne dans notre cour de récré calmer un peu les ardeurs 💀de Vladimir, Donald, Elon, Jean-Luc, Eric ou Mathilde. Car je crains bien qu'un chauve avec de l'humour, un pape avec un seul poumon ou encore un roi avec de grandes oreilles ne fassent pas le poids...Enfin, comme dirait l'autre, le pire n'est jamais sûr et nous pouvons agir.

Bonne rentrée !



*j'invite à déjeuner avec plaisir celui ou celle qui est capable de me rappeler dans quelle BD se trouve cette réplique désopilante

Commentaires

  1. ça y est, j'ai retrouvé. La blague "il faut les couper en morceaux mais pas trop petits pour que tout le monde puisse voir" vient d'Astérix et les Goths. Et c'est une phrase de Téléféric. Vive Téléféric notre chef ! ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Source :https://asterix.com/portfolio/teleferic/

    RépondreSupprimer
  3. J’adore !! Quelle plume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, n'ayez pas peur de donner votre nom également !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'expérience ? Un peigne pour les chauves

La Fièvre : pour, de bonnes ficelles ; contre, mon mauvais esprit

L'Amiral Larima

C'est parfois fatigant de lire le journal

Les clowns blancs, les Augustes, les élections et nous

Films de profs

Fantômette et le trésor des coachs

Amélie ou comment s'en débarrasser

Roland Garros, les ploucs, l'Assemblée nationale et Chat-GPT

Quelques raisons de rester sans voix face à la page blanche