Le dindon, le cobra et le hérisson
Si je devais décrire Donald Trump comme un animal, j’en ferai un dindon. Il est bête, coléreux et gourmand.
Si je devais décrire Vladimir Poutine comme un animal, j’en ferai un cobra. Il est très venimeux, territorial et agressif.
En ce moment nous voyons un dindon qui cherche à négocier « par la force » avec un cobra et qui se croit très doué pour cela.
A-t-il une chance ?
Pas sûr !
Selon mes recherches les plus approfondies, et vous pouvez naturellement faire confiance à mes remarquables connaissances scientifiques et naturalistes ( 😊), en cas de face à face entre le cobra et le dindon, en général, le cobra a l’avantage en raison de la puissance de son venin et de ses compétences de prédateur.
Le dindon peut cependant lui échapper s’il court assez vite. Pour le dindon, la meilleure solution sera dans la fuite.
Des effets de surprise sont à prévoir. Je m’y attends. Les effets de surprise sont déloyaux en négociation, ce sera donc au menu.
Si le cobra surprend le dindon, il peut frapper rapidement et injecter son venin avant que le dindon ne puisse réagir. De son côté le dindon peut potentiellement blesser le cobra s’il attaque le premier avant que le cobra n’ait eu le temps de le voir. De même si le dindon est en bonne santé et de grande taille, il peut avoir l’avantage face à un cobra affaibli ou plus petit.
Enfin, si l’environnement comporte des obstacles, le dindon peut se cacher et si l’attention du cobra est détournée, le dindon a une chance supplémentaire de contre-attaque ou de fuite.
Volodimir Zelensky et ses compatriotes ont de bonnes têtes d’obstacles. Le dindon devrait s’en servir.
Reste à regarder le niveau de motivation de chacune des deux parties. Si le dindon protège ses petits, il gagnera en agressivité. De son côté, si le cobra est affamé, il sera davantage motivé à se battre et à attaquer.
Pour poursuivre cette gentille fable nourrie aux explications de « Le Chat » de nos amis de Mistral, je me suis demandé quel était l’animal capable de bien résister au cobra.
La mangouste, le varan de Kamondo, l’aigle ou un autre rapace ont cette compétence. J’ai bien aimé découvrir que le hérisson sort aussi du lot : « Bien que petits, certains hérissons ont développé une résistance au venin de serpent et peuvent parfois tuer des cobras » me dit Le Chat 😊
Cultivons par conséquent nos compétences de hérisson !
Commentaires
Enregistrer un commentaire